La Formation

Le Master 2 Droit et Gouvernance des Affaires Internationales et Européennes (M2 DGAIE) est une formation dispensée par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Il a la particularité d’être délocalisé à Bucarest (Roumanie) : la quarantaine d’étudiants qu’elle accueille chaque année fréquente donc la Faculté de Droit de l’Université de Bucarest.

Objectifs

Le Master 2 Droit et Gouvernance des Affaires Internationales et Européennes est l’un des quatre Master 2 rattachés à l’UFR de Droit européen de l’Université Paris 1.

Il vise à former des juristes de haut-niveau, de par la double spécialisation qu’il permet : les étudiants peuvent choisir entre un parcours Droit des affaires internationales et européennes, orienté droit privé, et un parcours Gouvernance, plutôt tourné vers le droit public.

Outre ses enseignements de qualité, dispensés par des universitaires détachés par la Sorbonne et par des professionnels du droit, ses étudiants bénéficient d’une ouverture européenne et internationale sans pareille mesure, en plein coeur du Petit Paris des Balkans : Bucarest. Capitale de la Roumanie, pays en pleine expansion économique, cette ville résolument européenne est le cadre parfait pour une formation aussi complète et polyvalente que le M2 DGAIE.

Enseignements

Le Master 2 DGAIE s’organise, comme la plupart des Master, en deux semestres, chacun comprenant 2 Unités d’Enseignements (UE).

Chaque semestre, les étudiants partagent  tous une UE d’Enseignements Fondamentaux. La deuxième UE varie selon le parcours choisi par chaque étudiant : les uns suivent une UE Droit des Affaires; les autres suivent une UE Gouvernance Internationale et Européenne.

Le deuxième semestre comporte une troisième UE, sans enseignements, qui correspond au choix à la rédaction d’un mémoire OU au rendu d’un rapport de stage (3 à 6 mois).

Semestre 1
HeuresTravaux
dirigés
Coeff
UE 1 Enseignements fondamentaux
Système juridique et contentieux de l’UE15 heures3
Droit de la concurrence approfondi15 heures3
Droit des organisations internationales économiques15 heures3
Contentieux européen des droits de l’homme15 heures3
Contentieux international15 heures3
UE 2 Option Droit des affaires
Droit des sociétés approfondi15 heures3
Droit international et européen de la distribution15 heures10 heures6
Droit financier international et européen15 heures10 heures6
UE 2 Option Gouvernance internationale et européenne
Droit humanitaire, migrations, réfugiés15 heures6 heures5
Droit des aides d’Etat et de la régulation15 heures6 heures5
Gestion des projets et des ressources internationales et
européennes
15 heures8 heures5
Total semestriel120 heures20 heures30
Semestre 2
HeuresTravaux
dirigés
Coeff
UE 1 Enseignements fondamentaux45 heures9
Règlement des litiges, arbitrage et juridictions15 heures3
Droit économique international et européen
approfondi
15 heures3
Droits de l’homme et droit des affaires15 heures3

 

UE 2 Option Droit des affaires50 heures20 heures15
Droit des contrats internationaux et européens
approfondi
15 heures10 heures3
Droit international et européen de la propriété
intellectuelle et industrielle
20 heures6
Droit international et européen de la consommation15 heures10 heures6

 

UE 2 Option Gouvernance internationale et européenne50 heures20 heures15
Supervision internationale des pratiques de l’Etat de
droit
15 heures10 heures5
Droit des relations diplomatiques et droit des
fonctionnaires et agents internationaux
20 heures5
Identités et coopération culturelles15 heures10 heures5

 

Total semestriel120 heures20 heures30

Débouchés

Le M2 DGAIE est notamment reconnu pour la diversité et la richesse des débouchés qu’il offre.

La double spécialisation qu’il permet, en droit des affaires et en gouvernance internationale et européenne, offre à ses étudiants l’assurance d’une carrière riche au sein de structures prestigieuses.

Parmi les alumnis du master, plusieurs d’entre eux ont fait le choix d’intégrer des cabinets d’avocat, se spécialisant ainsi en droit des sociétés, droit bancaire et financier, droit de la concurrence ou encore en droit de la propriété intellectuelle.

Nombre d’autres se sont orientés vers les institutions publiques, tant au niveau national qu’européen ou international, au sein de divers Ministères français ou roumains, de la Commission européenne, de la Cour de Justice de l’Union européenne, ou de représentations diplomatiques.

Sélection

Le Master 2 de Droit et Gouvernance des Affaires Internationales et Européennes s’adresse à des étudiants ayant obtenu une maîtrise en droit et attestant d’un bon niveau académique. Une attention particulière est portée aux résultats dans les matières du droit des affaires et du droit international et/ou européen.

Les parcours variés comportant une expérience à l’international, en école de commerce ou IEP sont aussi très appréciésEnfin, les expériences professionnelles juridiques en cabinet ou en entreprise, ainsi que des engagements associatifs seront valorisés. 

L’admission dans le Master se fait uniquement sur dossier. Les étudiants veilleront à apporter un soin particulier à la rédaction de leur lettre de motivationLa candidature doit être soumise à travers le portail « eCandidat » de Paris I dans les délais impartis: https://ecandidat.univ-paris1.fr/

Les étudiants désireux d’obtenir, en plus du diplôme de la Sorbonne, celui de la Faculté de droit de Bucarest, devront en plus de leur candidature eCandidat, procéder à l’inscription auprès de l’Université de Bucarest et passer un concours d’admission (en français).

Témoignages

Le Master 2 en droit européen et international des affaires de la Sorbonne est – la – formation pour les étudiants qui désirent allier formation exigeante et ouverture à l’international.

Le Master permet d’avoir toutes les cartes en main pour une intégration professionnelle réussie en France comme à l’étranger, ou une poursuite d’études pour les plus studieux. Pour ma part, j’ai choisi de poursuivre mes études en intégrant le programme Grande Ecole d’une école de commerce parisienne

Renaud M., promotion 2015-2016

Ce Master m’a offert la chance de suivre une formation riche et innovante qui regroupe des professeurs des meilleurs Universités de Droit de la France.

Les cours approfondissent les notions déjà étudiées en Licence de Droit et les lient à la pratique. L’ambiance est détendue en classe et les profs s’assurent que vous avez bien assimilé la matière.

Mariam H., promotion 2015-2016