La promotion 2019-2020 est heureuse et fière de vous annoncer avoir reçu le parrainage de M. Michel Barnier.

Actuel chef de la Task Force pour les Relations avec le Royaume-Uni, qui mène les négociations sur le Brexit pour le compte de la Commission européenne, l’expérience de M. Barnier sur les questions européennes et internationales n’est plus à prouver. Commissaire européen à la Politique régionale de 1999 à 2004, puis au Marché intérieur de 2010 à 2014, il laisse également son empreinte au Ministère français des Affaires étrangères, qu’il a dirigé entre 2004 et 2005.

Ce cursus incarne à mes yeux la coopération universitaire franco-roumaine et est l’expression de l’excellence académique européenne. Cette formation contribue également à la francophonie en Roumanie, pays auquel je suis très attaché et dont les paysages ressemblent parfois à ceux de ma région de Savoie !

En nous faisant l’honneur de son parrainage, M. Barnier donne son nom à notre promotion, comme M. Bruno Le Maire en 2019, ou M. Jean-Yves Le Drian en 2018.

Une preuve de plus, s’il en fallait, de l’ancrage résolument européen et international de notre Master 2. Nous remercions M. Barnier pour sa confiance et ses vœux de réussite.